Gouverner un 
système d'information 

complexe

« Une des conquêtes préliminaires dans l’étude du cerveau humain est de comprendre qu’une de ses supériorités sur l’ordinateur est de pouvoir travailler avec de l’insuffisant et du flou. »

Edgar Morin

Gouverner un système d'information complexe  

Face à la complexité de votre système d'information, face au risque de la perte de maîtrise, nous vous invitons à changer de paradigme : La complexité serait le signe du caractère "vivant" de votre SI, et donc la marque d'un potentiel d'adaptation à son environnement bien supérieur à celui d'une simple machine. Nous vous aidons à transformer progressivement votre socle technologique et vos méthodes de gouvernance afin de libérer la "vitalité" de votre SI.

Accompagner dans cette voie les entreprises et leur Direction du Système d'Information est devenu l'une des spécialités de The Systemic Way.

Nous vous proposons un accompagnement progressif et adapté à vos besoins

Niveau 1 - "SI complexe"
Je sens le potentiel de mon système d'information en même temps que son caractère irrémédiablement  complexe.

Je ne peux en avoir ni une connaissance ni une maîtrise exhaustive et je dois en tenir compte dans ma manière de l'appréhender et de le gouverner. Je renonce aux solutions faussement simplificatrices (progiciel tout intégré, externalisation du SI, ...)

Niveau 2 - "SI Agile"
Je vois la complexité comme le résultat d'un foisonnement fertile que je cherche à exploiter

Je mets progressivement en place une structure technologique et organisationnelle qui permet au foisonnement de s'exprimer de manière constructive et maîtrisée.

Niveau 3 - "SI innovant"
Je stimule le foisonnement au service de l'innovation

La structure de gouvernance complexe est installée. Je mets l'agilité et la puissance créatrice et innovante du SI au service de l'innovation métier et stratégique de l'entreprise.

Nous sommes à vos côté en conseil, formation et coaching
pour vous aider notamment à : 

Accompagner les managers du système d'information face à la complexité et la perte apparente de maîtrise.

Penser l'architecture d'entreprise comme un outil de gouvernance de la complexité.

Réinventer son rôle dans un fonctionnement agile.

Mettre en place les structures technologiques et organisationnelles qui rendent vivante et agile une DSI complexe. 

Repenser la contribution du système d'information à l'innovation et à l'agilité de votre entreprise

 

Quelques pistes et facteurs clés de succès 

Issus de notre expérience en la matière, voici quelques pistes et facteurs clés de succès pour assurer la gouvernance d'un système d'informations complexe.

Concilier une rigueur absolue sur quelques points clés pour autoriser une souplesse maximum sur tout le reste.

Aider les managers du SI à apprivoiser l’incertitude

Ne pas viser la maîtrise exhaustive.

Contrôler pour corriger les erreurs plutôt que pour les empêcher

Choisir au sein du système complexe les éléments ou les sous-systèmes porteurs de sens qui structureront la gouvernance et le fonctionnement (Chaîne de valeur, référentiel d'une donnée métier, offre de service, ... )

Tout ce qui entrave la libre circulation de l'information (processus, comportement, organisation, élément de l'architecture, technologie) mérite d'être reconsidéré. Tout ce qui la favorise le partage et la transparence mérite d'être encouragé

Un élément de l'architecture SI (logiciel, infrastructure, microapp, etc.) ne peut être considéré indépendamment de l'équipe qui en a la charge.
Il forme avec elle un tout cohérent et indissociable

Autonomie et responsabilité sont les clés de l'agilité.

Qu'est-ce qui permettrait à tel élément du SI ou à telle équipe d'être plus responsable ou plus autonome ?  Voilà une question prioritaire.

"[Dans un environnement complexe] les frontières sont toujours floues, interférentes. Il faut donc chercher à définir le coeur, et cette définition demande souvent des macro-concepts" - E. Morin

(...) à compléter avec vous

Copyright © 2019 - The Systemic Way

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle